top of page
Rechercher

Le Tambour chamanique


La perception que nous avons du tambour chamanique peut être multiple. Chacune a sa place pour un temps, pour tout le temps. Vous pouvez l'accueillir de façon traditionnelle, selon les rites de la culture à laquelle vous êtes sensible. Ici, je vous partage la perception qui est la mienne. J'ai voyagé à travers différentes approches, croyances... jusqu'à trouver mon port et m'y poser. Toujours prête au voyage, je reviens avec joie dans mon port, plus riche encore.



Le tambour chamanique, composition

Plusieurs tambours sont contre le mur un petit de couleur foncée, un autre plus grand de couleur ocre clair. Devant deux tambours sur le sol, un marron de grande taille, le deuxième que l'on voit à moitié, clair. Posées sur le tambour au sol, 4 mailloches.
Tambours et mailloches

Le tambour chamanique se compose de deux éléments : le tambour et la mailloche. Le tambour lui-même composé du cadre de bois dont la forme diffère selon les cultures, de la peau naturelle, et qui aujourd'hui peut être végétale et du cordage qui lui aussi peut être synthétique ou naturel. La mailloche se crée à partir d'un morceau de bois (branche) et d'un habillage qui peut être très varié.


La symbolique de chaque élément du tambour chamanique


Le tambour dans une vision globale représente le féminin

Le tambour dans une vision globale représente le féminin. Il se pose comme le réceptacle de la création du son et de la vibration. Je vois la peau comme l'élément de contact, elle ouvre l'espace de rencontre avec la mailloche. Elle permet l'échange et c'est bien de cette rencontre que naît le son et la vibration profonde du tambour. Dans la notion que tout est en tout, ce féminin porte en lui du masculin avec le cadre. Le cadre pose la limite qui sécurise. Il est la base sur laquelle se poser et parfois se reposer. L'image que j'ai de cette union, c'est que le féminin, fort d'un masculin posé et défini, peut se vivre libre dans sa création car débarrassé de la peur de se perdre... Cette union du cadre et de la peau se fait par la création du lien. Le tissage offre au cadre d'épouser la peau, au masculin d'épouser le féminin. En créant ce lien, le cœur se révèle et se centre.



Tambour côté cordage. Création du tambour en cours. Le coeur est placé, il a une forme de coeur. Il est fait avec un cordage blanc.
Tambour, le coeur

La mailloche dans une vision globale représente le masculin

La mailloche dans une vision globale représente le masculin. Il se pose comme la mise en mouvement et en action dans la création du son et de la vibration. En revenant à la notion que tout est en tout, le bout de la mailloche porte du féminin dans la forme et la texture. Elle vient à la rencontre du tambour et sa caractéristique propre va induire la caractéristique du son. En effet, pour un même tambour, dix mailloches donneront dix sons différents.


Vision du rôle du tambour chamanique dans sa vie avec projection, sans projection


Le tambour, compagnon de vie

Ce compagnon reste présent avec vous et pour vous. Que vous en jouiez ou pas, il prend place tout naturellement dans votre vie. Il reste à disposition par rapport à vos choix. Ce compagnon peut vraiment apaiser le sentiment d'être seul. Il peut vous suivre partout, jouer avec vous ou être simplement là.


Le tambour, miroir

Ce miroir est d'une honnêteté déconcertante parfois. Il vient nous montrer le décalage qu'il peut y avoir entre ce que nous pensons et ce qui est. Il reflète parfaitement nos besoins et nos envies, nos difficultés et nos ressources.


Le tambour, amplificateur

Cet amplificateur module l'intensité de ce qui se révèle lorsque nous en jouons. Que ce soit pour libérer une émotion, pour s'apaiser.... le tambour se place dans la fréquence juste. Il vient souffler sur ce qui se présente comme une priorité.


Le tambour, une part de soi

Cette part de soi est la part instinctive que nous portons. Celle qui suit son intuition, juste à l'écoute de ce qui traverse ou se pose dans son corps. Le tambour incite à lâcher prise, à laisser faire en confiance... en sortant de la compréhension des choses.


Le tambour, lien à la Terre

Ce lien vient avant tout de la fréquence à laquelle nous pouvons jouer et qui s'harmonise avec celle de la Terre. De façon plus symbolique, le battement du tambour unit le battement de notre cœur à celui de la Terre. Le tambour vient aussi nous ancrer, nous poser dans notre bassin.


Le tambour, outil vibratoire

Cet outil offre de nombreuses possibilités. Il est un moyen d'expression hors norme, laissant aller chaque émotion. Il donne accès à une communication sortant de la grille de lecture mentale. Il invite le corps au mouvement, la voix à se laisser entendre. Il permet aussi au mental de se calmer. Dans la maîtrise de cet outil qu'est le tambour, vous pouvez explorer l'état modifié de conscience en libérant certaines ondes cérébrales. Le tambour ouvre aussi un espace d'expérimentation de la dissonance et et de l'harmonie, et aussi du rythme.


Le tambour chamanique est un outil d'une richesse infinie ouvrant l'espace des possibles.


 

Dans ma perception des choses, j'ai identifié que l'incarnation est le témoin d'un équilibre parfait du masculin et du féminin dans notre structure. Ensuite, notre construction va nous amener à investir voire surinvestir telle ou telle part. Créer son tambour, c'est aussi se rappeler de cela. Il est la preuve de cette union, il est la preuve que le féminin et le masculin ne font qu'un dans la Création...



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page