top of page
creation-tambour-chamanique.JPG

Sylvie Di Scala

thérapeute holistique

Mes valeurs :

 

Liberté & Famille

Mes qualités :

 

Ecoute, justesse, force, douceur & présence

Ce en quoi je crois :

 

l’Humain et la Liberté d’être

Mon histoire . . . 

Je suis, c’est la première chose qui me vient pour commencer ma présentation. Cette chance, ou plutôt cette décision, d’être pleinement moi dans chacun des rôles de ma vie : celui de femme, celui de mère, et celui d’épouse.

 

Issue d’une lignée de guérisseuses, mon parcours a pourtant commencé dans un tout autre domaine avec des études de secrétariat. Je tombe enceinte et je décide de mettre ma vie professionnelle sur pause afin de me consacrer entièrement à mes deux enfants jusqu’à leur scolarité. Ce choix de vie a clairement posé une des valeurs de base de la personne que je suis : la Famille. Elle devient la valeur qui est la boussole de chacun de mes choix professionnels et personnels. 

 

Et puis un jour, mon rôle de Maman me laisse plus d'espace, mes enfants étant à présent à l'école, je me retrouve avec du temps libre. Je profite donc de ce temps libre pour me former en art et plus spécifiquement en peinture. C’est d'ailleurs à ce moment de ma vie que je crée mon entreprise, en 2011. A cette époque, je suis artiste peintre. Oui, au final, le secrétariat, très peu pour moi ! Ma créativité a pris le dessus et je vis de mes expositions, des ventes de mes œuvres, et je suis même récompensée d’une médaille d’argent pour mon travail et mes tableaux à la peinture à huile. 

 

C’est de ce travail dans l’art qu’est né mon chemin. La peinture m’a offert un travail personnel, une introspection riche et profonde pour me permettre d’expérimenter pour ensuite créer avec mon cœur, mon corps, mon âme et mon énergie. 

Je débute alors l’accompagnement, d'abord par des interventions dans les écoles, puis avec la création de divers projets pour des institutions, pour des entreprises à la recherche de cohésion d’équipe et surtout, en individuel des plus petits aux plus âgés parce l’art se pratique à tout âge !

Et puis un jour, mon amie Karine, qui a commencé depuis un petit moment son propre chemin spirituel, commence à me conseiller des auteurs, me parler de Ma Premo, une chamane… Je me rends alors compte, grâce à ces petites graines qu’elle plante en moi, que depuis toujours je vis des expériences sans me poser de question, sans chercher à comprendre le « pourquoi » profond de chacune d’entre elles. Avec ces graines qui poussent, qui germent, et fleurissent, un chemin se dessine, je décide de l'emprunter et je commence à comprendre que tout est beau parce que tout est lien... 

"Le plus important n'est pas ce que l 'on donne aux autres, mais ce que

l 'on éveille et permet en eux "

- Jacques Salomé

Mon chemin spirituel commence alors avec l’incroyable rencontre de Ma Premo, lors de différents stages qu’elle proposait alors en France. J’explore grâce à elle les états modifiés de conscience, le souffle de vie, mais aussi la mort, et surtout le corps, Mon Corps. Je découvre également des notions de psychologie grâce des stages pratiques. En parallèle, l’énergétique s’impose à moi, telle une évidence, et m’amène à une autre vision des choses et de l’être humain, une vision plus harmonieuse, plus sereine et plus globale. Et plus j’avance sur ce chemin, plus ma voix vient me chercher, elle veut se faire entendre. Je comprends qu’elle va devenir un guide dans les séances individuelles que je propose, alors je la laisse faire en lâchant prise, en m'amusant et en laissant le chant intuitif prendre sa place.

 

Les choses suivent leur cours jusqu’en 2014, année dans laquelle je reçois l’appel de mon tout premier tambour chamanique. Je mets du temps à comprendre et à sauter le pas, mais après une longue attente, on me crée mon premier tambour en peau de cerf. Je pars à sa rencontre. Je l’apprivoise. Il devient comme une seconde peau au fil du temps. Je le comprends et il me comprend.

 

Par la suite, j’assiste Riccardo Giraudo qui me donne l’envie, en 2018, d’accompagner par moi-même les personnes souhaitant donner naissance à leur propre tambour en leur offrant un espace de liberté totale et de pleine créativité. Elles créent ainsi un lien spécial entre l’humain qu'elles sont et leur tambour. Je me rends compte d’ailleurs en écrivant ces lignes qu’en 4 ans, jamais un tissage n’a ressemblé à un autre… la magie du lien ! 

danse-intuitive-02.JPG

Et puis, forte de mon intuition, éveillée aux signes de la vie, aujourd’hui j’assume de proposer l’accompagnement à la fin de vie, il m’aura fallu du temps, de la compréhension sur ma propre histoire et sur mes propres expériences, mais je suis prête parce que le sujet de la mort est beaucoup trop tabou selon moi dans notre culture ! 

Dans ma vie, la mort était présente depuis toujours, et j’ai compris que c’est indispensable d’en parler pour sortir de la peur de la mort et se familiariser avec afin de pouvoir vivre pleinement sa vie !

Et puis, parmi ces choses qui sont là depuis bien longtemps, il y a aussi la LSF (Langue des Signes Française). Elle a toujours fait partie de ma vie de façon subtile, mais depuis un an et ma rencontre avec Alexandra Robin de Comm’unique en signes, mon initiation a pris tout son sens et je découvre cette langue mystérieuse et si riche à la fois. J’envisage une formation encore plus approfondie pour, par la suite, proposer des séances, ateliers et retraites aux sourds et malentendants. 

 

Aujourd’hui, j’ai conscience que mon activité professionnelle évolue en même temps que je prends de la maturité et que je traverse les expériences diverses et variées de ma vie. Je sais maintenant que la liberté d’être a toujours été mon moteur, encore plus depuis que j’en ai pris conscience. Je ne fais plus qu’un. L’art de la Chamanka est Sylvie di Scala. Sylvie di Scala est L’Art de la Chamanka. 

 

Alors en bref, je suis Sylvie di Scala, je suis enchantée de vous retrouver ici et heureuse de vous accompagner dans les étapes et les expériences de votre vie !

Image de Marko Horvat

"Etre positif, ce n'est pas se bercer d 'illusions en croyant que tout se passera bien, mais avoir conscience  que quoi qu' il arrive, il est possible d 'en tirer bénéfice, d 'apprendre et de s' enrichir personnellement."

bottom of page