top of page
Rechercher

L'accompagnement de fin de vie


Sur la gauche de la photo, on devine une femme allongée. Le gros plan laisse apparaître un peu de son visage. Elle porte une tenue noire. A droite de la photo, une femme dont on ne voit qu'un peu de son vêtement noir à poids blancs, elle tient la main gauche de la femme allongée dans ses deux mains jointes.


Dans notre société, la distinction est faite entre la fin de vie et la fin de la vie... en effet, la fin de vie est définie par une période particulière allant de l'annonce à la mort. La fin de la vie est quant à elle ce processus non délimité qui conduit naturellement à la mort.

Je donnerais ici l'exemple d'une personne âgée. Elle vit la fin de sa vie mais tant que celle-ci n'est pas attestée par un médecin (annonce), elle n'est pas reconnue comme étant en fin de vie.


Cela ne change en rien l'engagement des processus naturels que cela entraîne. Je dis les processus naturels car ils sont au nombre de deux : le processus physiologique et le processus psychique.


Ces deux processus sont prenants aussi bien pour le mourant que pour l'entourage. Ils font émerger de nombreux enjeux, souvent inconscients et refoulés. Ils convoquent une intensité émotionnelle parfois hors norme. Ils amènent parfois à des comportements inexpliqués.


Se faire accompagner par un professionnel, ayant la connaissance de ces processus, ayant la distance et la neutralité adéquates permet de créer les conditions indispensables pour accueillir et surtout vivre au mieux cette épreuve. Ces conditions sont liées à vos besoins principalement ceux de sécurité et d'intimité. Elles sont définies ensemble dans l'écoute, la présence et le respect.


J'ai pu accompagner des mourants et aussi des familles, des amis...

J'ai moi-même vécu des deuils dits « profonds ». C'est d'ailleurs à partir de mon expérience personnelle qu'est venue cette double approche de l'accompagnement THANA. En effet, j'ai pu mesurer, cette année écoulée (2023), avec le décès de mon père et de mon oncle combien la compréhension et la considération des deuils symboliques en amont ont pu apaiser ces épreuves.



Photo noir et blanc. Gros plan sur deux mains. Deux personnes allongées sur un sol d'herbe se donnent la main. A gauche, on voit un petit peu du buste de la première personne, tenue claire manches longues, le dos de sa main est au sol. L'autre personne porte une tenue sombre également manches longues, un bracelet au poignet et un symbole en tatouage sur le dessus de la main près du pouce. Cette main est déposée dans l'autre et la tient.


Voici donc mon approche de l'accompagnement THANA.


Mon approche de l'accompagnement Thana


La fin de vie, le deuil, la mort nous concernent tous. Ils nous entraînent très souvent dans une spirale où il est difficile de garder la tête froide et les idées claires. Les émotions et les enjeux inconscients prennent le pas sur le discernement.

Je propose deux axes dans mon approche de cet accompagnement.


L'accompagnement THANA - Accompagner la fin de vie en temps réel.

(Service à la personne)

  • Accompagner la fin de vie

  • Accompagner la mort

  • Accompagner le deuil


La présence d'un professionnel pose un cadre sécurisant et respectueux des besoins de chacun. Elle offre une écoute juste et adaptée au processus naturel engagé par vous-même et par vos proches.

La fin de vie, la mort, le deuil sont des processus naturels connus. Ils sont intimes et personnels. L'accompagnement Thana permet de faciliter les conditions dans lesquelles vous vivez ces étapes de vie.


L'accompagnement THANA - Préparer la fin de vie en prévenant les enjeux inconscients (Approche thérapeutique)

  • Comprendre les enjeux des deuils symboliques de la vie

  • Acter ce qui doit l'être pour s'en libérer

  • Parler de la mort et des émotions qu'elles suscitent

  • Activer ses ressources et créer les conditions adéquates pour vivre cette étape de vie



La vie nous offre de préparer, d'apprivoiser ce passage, pas à pas, expérience par expérience.... rencontre après rencontre... de soi à Soi.


Trois femmes sur cette photo se prennent dans les bras pour se consoler. Une est appuyée sur le mur portant une tenture ocre jaune avec des dessins rouge, vert et bleu. Elle tient une deuxième femme, portant un haut gris manches longues. On remarque uniquement ses cheveux noirs. Enfin à leur gauche, une troisième femme, pull noir, foulard rose, cheveux noirs se penchent vers elles, elle pose sa main droite sur la dos de celle à la veste grise




Cet accompagnement peut aussi bien se dérouler dans mon espace d'accueil qu'à votre domicile.

  • Accompagnement du mourant

  • Accompagnement des aidants

  • Accompagnement des personnes concernées par le sujet de la mort


La durée varie selon vos besoins. Nous établissons ensemble ce qui nous semble le plus cohérent et adapté à ce que vous vivez.



En parallèle, je propose des rendez-vous et des accompagnements collectifs. C'est l'espace idéal pour vivre le Seul Ensemble. Il est important de ne pas se sentir seul dans ces moments et pourtant il est fréquent d'être dans cette sensation. Il est rassurant de savoir que d'autres vivent des expériences dont la teinte se reflète sur notre propre expérience et ce, même si nous savons que l'expérience de vie et de fin de vie est unique et propre à chacun. C'est pourquoi, cette notion de «Seul ensemble» est primordiale dans mon accompagnement.



Atelier Thana, parler de la mort et du deuil


L'atelier Thana, parler de la mort et du deuil est un espace ouvert à tous. C'est un espace où chacun dépose ce qui est présent pour lui, où chacun est en pleine écoute de l'autre et de son témoignage.

C'est un espace où se côtoient deuil réel et deuil symbolique. C'est un choix délibéré qui n'a pas été simple à faire mais qui me semble juste.



Week-End Thana


Le WE Thana (séjour résidentiel) est un rendez-vous que vous vous donnez afin de plonger dans ce thème encore trop souvent tabou.


Des propositions rythment le week-end. Elles sont faites pour vous permettre de faciliter le processus de deuil engagé ou pour vous familiariser avec ce processus naturel.


Vous explorez différents médiums qui vous amèneront à faire le point et voir où vous en êtes de ce processus naturel qu'est le deuil.

Ensemble nous voyageons au coeur de la vie, l'expérience se vit au plus près de ce qui est présent pour vous - deuil réel - deuil symbolique.


** La proposition peut être faite sur une journée également.






Lorsque le processus de deuil s'engage, nous nous disons souvent « c'est trop tard».


Et si la vie nous offrait d'appréhender cette étape de vie douloureuse.
Et si nous prenions conscience que dès notre conception, nous expérimentons ce processus naturel de transformation.
C'est ce que le Suivi THANA vous propose de comprendre et de vivre.


Le Suivi Thana


Comment ça se passe ?

Le Suivi THANA est un cycle de 12 mois. Ce cycle démarrera au printemps 2024 et se déroulera jusqu'au printemps 2025. Il m'a semblé évident que la symbolique du printemps accompagnerait à la perfection ce cycle début-fin-début... L'étymologie du mot, du latin « Primus tempus » signifie le premier temps, le début, le commencement. Et sa symbolique nous pose dans les notions de renouveau, de joie et d'épanouissement.


Printemps oui, mais quand exactement ?

De mars 2024 à mars 2025.

  • La proposition se vivra simultanément pour trois groupes, un en présentiel et deux en visio.


Quelle sera la fréquence des rendez-vous et la durée des ateliers ?

Nous nous retrouverons une fois par mois pour des ateliers de 3h ainsi qu'une fois par trimestre pour un atelier THANA, parler de la mort (tous les groupes).


Quelle sera la teneur des ateliers ?

1 thème, des échanges et 1 outil.



Tout mon accompagnement est basé sur la qualité de la présence, l'écoute et le respect des besoins. Vous êtes au centre de cet accompagnement quelle qu'en soit l'approche.




Avant de terminer cet article de blog, je remercie Julie et Clémentine, co-fondatrices de Couleur Plume, je vous invite à aller visiter leur site ici, et leur page Facebook . Elles ont posé des mots clairs sur ce qui est là pour moi depuis bien longtemps. Leurs mots et leur approche sont également venus résonner avec ma vision de l'accompagnement en général mais tout particulièrement celui de la fin de vie.


Ce qui fait l'être humain c'est sa constitution et son fonctionnement avant tout. Il porte tout en lui, la connaissance de ses besoins – les processus naturels et donc intuitif, dont le « savoir mourir » fait partie – (cerveau primitif) et la connaissance de son environnement et des interactions avec celui-ci (néocortex).


Ensemble, main dans la main, côte à côte, à distance, dans l'échange ou le silence, les yeux fermés... ouvrons l'espace à cette harmonie intérieure et créons des conditions respectueuses de vos besoins et de vos envies.


L'accompagnement THANA – Seul Ensemble –





Logo de l'art de la Chamanka : une spirale dessinée en noir sur fond blanc. Elle se déroule vers la droite, en bas au centre, elle est coupée par un trait vertical petit, lui-même coupé à l'horizontal à son milieu par un trait courbe, semblable à la courbe de la spirale, en bas, détaché un point. A gauche, la spirale s'arrête et laisse place à un point, un peu plus loin un autre point suivi par une larme dans la courbe de la spirale.



1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page